rapport annuel

2015

Livrer le
meilleur à
notre monde

Message de la direction

L’année 2015 a été fort exigeante, imprévisible et  fortifiante! Nous avons traversé une période de turbulences; nous avons dû défendre nos intérêts, protéger nos acquis et surtout, assurer de « Livrer le meilleur à notre monde ». Nous n’avions aucun contrôle sur  la correction brusque et soudaine du prix du fer, ni sur les décisions d’affaires de certains usagers.  En guise de constat, nous considérons 2015 comme une année de grands changements et d’opportunités afin de recentrer nos façons de faire, nos moyens de communiquer, et de se développer.

Au final : une diminution au niveau du chiffre d’affaires de plus de 40 % et une baisse majeure de manutention à nos installations. Plus que jamais, ce contexte nous commande la prudence et une rigueur de gestion en concordance avec la relance éventuelle des activités.

La livraison d’une infrastructure de classe mondiale telle que le quai multi-usager survient au moment où ses précieux atouts peuvent faire la différence dans le marché du fer baissier qui prévaut. En effet, l’utilisation de navires de plus grande taille, tels que les Chinamax, peut représenter de 30 à 40 % de réduction des coûts de transport maritime et permettre aux expéditeurs de maintenir leur compétitivité dans un marché abondant.

La démarche empruntée par Cliffs Natural Resources par l’entremise de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, afin de vendre ses actifs de Pointe-Noire, a représenté une opportunité pour le Port de Sept-Îles ainsi que pour les instances gouvernementales  afin de préserver la poursuite des activités dans ce secteur et d’affranchir la Pointe-Noire, un tremplin important pour notre communauté et la mise en œuvre du Plan Nord.

Tout ce que nous avons mis en place au cours des quinze dernières années nous permet de conserver notre place enviable, à tous les niveaux. Nous comptons sur l’engagement des membres du Conseil d’administration de même que sur le professionnalisme et la passion de chacun des membres de l’équipe du Port. Nous comptons aussi sur de précieuses relations avec nos partenaires, nos usagers, et notre communauté, bâties avec la force du temps sur de solides bases de respect, de confiance, et de partenariat.

Le port en un coup d’oeil

446

navires

22 714 607

tonnes__de_marchandises

3

navires_croisieres

3 586

croisieristes

+ 80

organismes_soutenus
nous

MISSION

Le Port de Sept-Îles, profitant des avantages naturels de la baie de Sept Îles, a pour mission de demeurer un agent important de développement en fournissant des installations adéquates et en offrant des services efficaces, dans un cadre de partenariat et de développement durable.

VALEURS

La performance du Port de Sept-Îles repose sur ses valeurs (partenariat, engagement, professionnalisme, orientation client, expertise) et celles de son équipe 7 étoiles (fierté, audace, solidarité et dépassement de soi).

Ces valeurs définissent qui nous sommes, ce qui nous tient à cœur et nous inspire. Nous les partageons quotidiennement avec une multitude de personnes, d’organismes et de partenaires, tout aussi importants les uns que les autres, qu’ils soient petits ou grands.

COMMUNICATIONS

Nous avons toujours donné la priorité à nos relations avec nos partenaires et notre communauté. Le contexte vécu cette année nous a toutefois permis d’intensifier nos efforts de communication dans le but précis de nous rapprocher de notre communauté, de développer leur sentiment de fierté et d’appartenance à l’égard du Port. Nous avons consulté des experts et des collaborateurs locaux afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de notre plan d’action. La revitalisation du site Internet est au cœur de notre stratégie. Nous prévoyons de mettre en place d’autres outils communicationnels afin de livrer, avec plus de rapidité et d’efficacité, le meilleur à notre monde!

Notre port

Activités portuaires

Le volume des marchandises manutentionnées dans les installations du Port de Sept-Îles en 2015 a fléchi de 4,6 %, avec 22,7 millions de tonnes métriques comparativement à 23,8 millions en 2014. Cette baisse s’explique essentiellement par la fin des activités de Cliffs Natural Resources à Pointe-Noire, qui a toutefois été compensée par la productivité accrue de Rio Tinto IOC. La minière a en effet augmenté de plus de 24 % le volume expédié, soit un total de 17,8 millions de tonnes. Du reste, Tata Steel Minerals Canada a atteint 2,3 millions de tonnes manutentionnées, soit près de 10 % du volume annuel du Port, ce qui le consacre dorénavant comme un expéditeur de taille.

Du côté des croisières, la cure d’embellissement du pavillon d’accueil et le projet de signalisation du circuit du bas de la ville ont marqué le début de la saison. Malgré l’annulation de deux escales en raison des conditions climatiques, l’expérience de l’accueil du MS Marco Polo pour une nuit a été fort enrichissante et valorisante pour l’ensemble des intervenants, en plus de profiter d’un rayonnement à travers le monde grâce à l’intérêt de médias spécialisés.

Dossier Pointe-Noire

L’annonce de Cliffs Natural Resources de cesser ses activités à la fin 2014 aura toutefois causé des contraintes majeures pour le Port et ses usagers mais en finalité, aura connu un dénouement positif au début 2016 pour notre organisation, ses partenaires et les usagers, actuels et futurs. Tout au long du processus, le Port de Sept-Îles a mis tout en œuvre pour défendre les intérêts de toutes les parties et surtout, a consacré beaucoup d’énergie à contribuer à toutes les actions, parfois sensibles et complexes, dont plus particulièrement celles entreprises conjointement avec les instances gouvernementales. La voie est maintenant ouverte pour de nouvelles opportunités pour ce secteur stratégique.

RÉALISATIONS

L’année 2015 aura été marquée par l’arrivée en février au quai multi-usager de deux gigantesques chargeurs de navire (les plus gros en Amérique du Nord), qui auront capté l’attention de la communauté maritime planétaire grâce à un reportage de l’émission Mighty Ships, diffusée par la chaîne télévisée Discovery. L’installation de ces équipements a été complétée à la fin octobre. Le quai multi-usager sera à même de recevoir son premier minéralier sitôt que les usagers y auront raccordé leurs installations.

Des spécifications de classe mondiale

specifications_de_classe_mondiale

Des données impressionnantes

des_donnes_impressionnantes

Nous sommes particulièrement fiers de l’ouverture du site d’exposition du Hermel, précieux bateau transatlantique appartenant au Port et désormais mis en valeur dans l’édifice de la marina, notamment grâce au précieux partenariat de Tourisme Sept-Îles et du Club nautique de Sept-Îles. Un nombre record de plus de 4 000 visiteurs ont pu voir l’exposition durant la brève période d’ouverture à la fin de la saison estivale. Le bâtiment de la marina peut désormais porter la mention « port d’attache du Hermel ».

Se dépasser — Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Elle a accompli ce long périple à bord du Hermel, bateau à rames baptisé ainsi en l’honneur de son mentor.

Se rappeler — Lors de la production du présent rapport, Hermel Lavoie, mentor de Mylène, est décédé. Monsieur Lavoie est derrière toute l’aventure de la traversée de Mylène. Il a soutenu la navigatrice lors la construction du bateau et des préparatifs du voyage. À titre de conseiller à la navigation, il est resté en contact téléphonique avec Mylène durant les 129 jours du périple. Monsieur Lavoie a par ailleurs été notre intermédiaire lors de l’achat du fameux bateau, et nous désirons lui rendre hommage.

Notre monde

Environnement

En 2015, le Port a concentré ses efforts sur le maintien et l’amélioration de sa performance sur le plan environnemental. Nous avons ainsi poursuivi notre engagement dans le programme de l’Alliance Verte en plus de vérifier la conformité environnementale des installations présentes sur notre propriété.

Nous avons mesuré les émissions de GES induites par notre consommation d’électricité et l’utilisation de nos véhicules routiers. Le Port utilise désormais la voiture électrique pour les déplacements quotidiens vers le secteur de Pointe-Noire.

La vérification de la conformité environnementale des installations du Port de Sept-Îles et de celles de ses usagers permet de détecter et de corriger toute situation non conforme dans de courts délais. Cette année, plus particulièrement, nous nous sommes assurés de la qualité du terminal multi-usager dès la fin des travaux de construction. De plus, nous avons encouragé et autorisé le retrait des anciennes conduites de Shell sur le terminal de Pointe-aux-Basques. Ces travaux auront permis de remettre le site dans son état initial grâce au retrait d’une conduite de bitume et de deux conduites d’huile installées sur toute la largeur du quai dans les années 60.

COMMUNAUTÉ

Tout au long de l’année, nous avons participé activement à la vie communautaire et offert un soutien à plus de 80 organismes de la région. Contribution au Vieux-Quai en Fête à titre de partenaire majeur, financement de l’activité-bénéfice 5 à Huîtres maritime au profit de L’Élyme des sables, don de 100 dindes au Comptoir alimentaire de Sept-Îles dans le cadre de la grande guignolée des médias; il ne s’agit là que de quelques exemples de l’implication du Port et de toute son équipe qui en finalité s’est traduit par des sommes totalisant plus de 120 000$.

FIERTÉ

Le Port de Sept-Îles applaudit toujours avec beaucoup de fierté les performances et les réalisations des sportifs, artistes et organismes locaux.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mylène Paquette lors de sa visite annuelle. Elle a pu découvrir le lieu d’exposition de son précieux Hermel en plus de raconter son exploit à de jeunes étudiants dans le cadre de deux conférences.

La Septilienne Véronik Mallet, membre de l’équipe canadienne de patinage artistique et invitée d’honneur à notre 5 à Huîtres maritime, a reçu le soutien du Port dans sa démarche vers les prochains Jeux olympiques.

En nouveauté, nous offrons maintenant une vitrine virtuelle pour mettre en évidence des personnes, des projets et des actions qui le méritent, et qui nous font honneur. – portsi.com | Notre monde | Vitrine

bilan_financier

BILAN FINANCIER

L’année 2015 a marqué la cessation des activités de Cliffs Natural Resources. L’absence d’expédition de minerai de fer à Pointe-Noire durant toute cette année a été la principale cause d’une diminution du chiffre d’affaires de 43 % pour s’établir à 7 423 k$.

Le Port a dû revoir son approche afin de diminuer ses frais d’exploitation par rapport à 2014 et d’obtenir un résultat opérationnel favorable de 222 k$ en fin d’année 2015.

Concernant les autres produits et charges, 2015 a été la première année de la comptabilisation de la juste valeur du swap de taux d’intérêt pour la nouvelle dette liée au quai multi-usager. Ce qui a eu un impact surtout sur les ajustements des dettes à long terme avec la comptabilisation d’une charge de 3 602 k$ à l’état des résultats.

De ce fait, le résultat global accuse une perte de 3 042 k$ comparativement à un résultat global positif de 6 001 k$ l’an dernier.

La presque totalité des investissements faits par le Port au cours de l’année a été concentrée dans la finalisation des travaux du quai multi-usager, ce qui représente 17,7 M$.

etat_du_resultat_global
etat_de_la_situation_financiere

LIVRER LE MEILLEUR
À NOTRE MONDE

Le Port de Sept-Îles tient à conserver la place enviable qu’il occupe sur le plan international grâce à l’avant-garde et à la qualité de ses installations portuaires de classe mondiale.

Le Port de Sept-Îles se positionne comme un partenaire actif et inspirant, un citoyen exemplaire qui soutient les actions communes et les relations durables. C’est ainsi qu’il agit au présent pour assurer à tous un avenir prospère.

INFRASTRUCTURES

Avec dorénavant la Société du Plan Nord comme partenaire, la gestion de Pointe-Noire s’orientera vers une utilisation universelle des installations. Nous pourrons ainsi partager des infrastructures stratégiques et, à long terme, accueillir d’autres grands projets industriels. Une nouvelle ère, une autre relance!

ENVIRONNEMENT

Le Port de Sept-Îles concentre ses efforts et ses investissements pour maintenir son leadership dans le domaine de l’environnement et soutenir les projets de recherche susceptibles d’avoir un impact positif sur la préservation des habitats naturels. À ce propos, nous sommes particulièrement fiers d’appuyer les travaux de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept Îles, vaste effort de caractérisation sans pareil sur le Saint-Laurent.

COMMUNAUTÉ

Le Port de Sept-Îles accorde une importance accrue à ses relations avec la communauté. C’est le début d’un temps nouveau, car nous empruntons la voie des médias sociaux. Mais cette méthode de communication ne remplacera certainement pas le contact humain, la traditionnelle poignée de main et notre présence aux événements.