Rapport annuel 2017
La force du partenariat

rapport annuel

2018

Message de la direction

Sans aucun doute, 2018 aura été l’année de la relance des activités grâce à la mise en service d’une infrastructure stratégique de classe mondiale, le quai multiusager (QMU), qui permet au Port de « mettre le cap » sur une nouvelle étape, celle de la croissance.

Il faut souligner l’arrivée de Tacora Resource Inc. comme nouvel usager partenaire du QMU, qui représentera une activité significative avec des volumes annuels de 6 500 000 tm par année. De plus, des investissements importants de Tacora seront attendus avec près de 50 M$, afin d’adapter les installations de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) aux besoins de la minière.

On peut affirmer que le partenariat unissant le Port et la SFPPN a pu servir, en début d’année, au démarrage réussi des installations de Pointe-Noire pour la réouverture de la mine du Lac Bloom de Minerai de Fer Québec. Sous un même élan avec la SFPPN, nous poursuivrons nos efforts pour l’accueil de nouvelles industries dans le but de diversifier notre économie locale. Le Port, la SFPPN et leurs partenaires utilisateurs pourraient bientôt constituer un troisième pilier économique de Sept-Îles, après les piliers majeurs de la minière IOC et d’Aluminerie Alouette.

D’autre part, nous avons été contraints de procéder à la fermeture des activités du terminal intermodal de Pointe aux Basques en raison de délais à compléter le financement pour la réparation et la modernisation de ce terminal qui constitue la porte d’entrée pour l’approvisionnement de l’arrière-pays et la desserte des villages isolés de la Basse-Côte-Nord. Cette situation a d’ailleurs occasionné de grands impacts sur la desserte maritime du Bella-Desgagnés qui devra temporairement s’ajuster au travers des activités du quai des croisières, de même que des complications de logistique de transport pour les autres usagers du terminal.

Le Port a poursuivi ses interventions auprès des acteurs économiques de la région, visant particulièrement la mise en œuvre d’une approche régionale valorisant tout le potentiel de la complémentarité des infrastructures de transport maritime, ferroviaire et routier. Il en est de même avec la Ville de Sept-Îles et le Conseil ITUM afin de bonifier l’offre de services et les attraits pour les croisiéristes, l’embellissement des pourtours de la baie afin de favoriser son accès par la population et les touristes. Tous ces projets communs et concertés devraient permettre de bonifier la création d’emplois ainsi que la vivacité des milieux et la qualité de vie pour les communautés avoisinantes.

Cet élan de mobilisation s’intègre également dans la démarche concertée des intervenants socio-économiques du milieu visant le développement de la zone industrialo-portuaire (IP) de Sept-Îles et s’appuyant sur des consultations citoyennes qui se sont déroulées à l’automne 2018 dans divers lieux publics afin de recueillir les préoccupations et les suggestions des citoyens.

Au cours des 20 dernières années, nous avons su développer et assurer pleinement ce rôle d’agent de développement inspiré en tout temps par la force du partenariat. Nous voici maintenant toutes voiles levées prêtes à saisir les vents porteurs de la croissance qui s’annonce.

Photos : PSI

Le port en un coup d’oeil

428

info-1

25 362 602

info-3

4

portsi-2017-4

7 960

portsi-2018-9

20

portsi-2018-10
portsi-2018-32

MISSION

Le Port de Sept-Îles, profitant des avantages naturels de la baie de Sept Îles, a pour mission de demeurer un agent important de développement en fournissant des installations adéquates et en offrant des services efficaces, dans un cadre de partenariat et de développement durable.

VALEURS

La performance du Port de Sept-Îles repose sur le partenariat, l’engagement, l’orientation client, le professionnalisme et l’expertise. La motivation de l’équipe 7 étoiles est basée sur la fierté, l’audace, la solidarité et le dépassement de soi. Ces valeurs définissent qui nous sommes, ce qui nous tient à cœur et ce qui nous inspire.

VISION

Le Port de Sept-Îles tient à conserver la place enviable qu’il occupe sur le plan international grâce à l’avant-garde et à la qualité de ses installations portuaires de classe mondiale, dont le quai multiusager pouvant offrir une capacité d’expédition de 50 millions de tonnes par année, le consacrant comme le quai offrant la plus grande capacité en Amérique du Nord.

Le Port de Sept-Îles se positionne comme un partenaire dynamique et mobilisateur, un citoyen exemplaire qui soutient les actions pour le bien-être de sa communauté et la protection des écosystèmes de la baie de Sept-Îles.

Photo : PSI

Notre port

PORTRAIT DES ACTIVITÉS PORTUAIRES

Le Port de Sept-Îles est particulièrement heureux de la croissance de 4,7 % du volume manutentionné dans le port par rapport à l’an dernier avec 25 362 602 tm versus 24 231 004 tm l’année précédente. Le démarrage des opérations au QMU a entièrement contribué à cette augmentation avec plus de 5 500 000 tm qui ont compensé la baisse des expéditions reliée au conflit de travail en début d’année chez la minière IOC Rio Tinto.

En ce qui concerne les croisières, 2018 aura été la deuxième meilleure saison dans l’histoire du Port avec 4 navires et 7 960 passagers et membres d’équipage. Impossible de passer sous silence la deuxième visite du Queen Mary 2 en septembre ainsi que la visite de madame Mylène Paquette pour livrer des conférences au sujet de sa périlleuse traversée de l’Atlantique.

Photo : DSIN

portsi-2018-13
portsi-2018-14
portsi-2018-33

DIGNES DE MENTION EN 2018

  • Le démarrage réussi de la mine de fer bloom Lake avec une production supérieure aux prévisions. Bravo à la minière Minerai de Fer Québec, filiale de Champion Iron Mines Ltd.
  • La livraison du convoyeur de la SFPPN pour relier le nouveau quai et le démarrage réussi de leurs opérations d’entreposage et de manutention.
  • Un défi de mise en service bien relevé par l’opérateur Logistec pour les opérations et l’entretien du QMU ainsi que par l’équipe dédiée du Port affectée à cet actif stratégique.
  • Le Port de Sept-Îles est très heureux d’avoir fait l’acquisition de dix-sept (17) œuvres de l’artiste local Jean-Pier Synnott. Les œuvres, entièrement fabriquées à partir de rebuts de pièces métalliques, se composent de plusieurs animaux, de personnages ludiques, et même d’une scène sous-marine. Elles seront en exposition permanente au terminal Mgr-Blanche qui relie le quai des croisières.

Photo : PSI

Notre monde

ENVIRONNEMENT

À titre d’initiateurs de la démarche il y a maintenant 5 ans, la Ville de Sept-Îles et le Port de Sept-Îles ont dévoilé le rapport global des travaux de recherche de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles, qui inclut les données et les résultats des phases I, II et III. Pour la Ville ainsi que le Port de Sept-Îles, la réalisation de ce projet visait d’abord à répondre à un besoin de mieux connaître la baie, son état, ainsi que les impacts du développement sur son pourtour. Les connaissances acquises nous permettront maintenant d’envisager les approches adéquates pour en assurer la préservation à long terme. Elles permettront par exemple de mieux évaluer la capacité du milieu à accueillir des projets acceptables et sécuritaires, tant pour la population que pour l’environnement.

Cette réalisation d’envergure est reconnue comme novatrice et la seule du genre sur le Saint-Laurent, attestant notre leadership et la volonté d’assurer un développement durable et harmonieux avec notre précieux écosystème de la baie de Sept-Îles.

Une première | La contribution des utilisateurs | Un sujet de recherche international

Photo : Claudy Deschenes

ACTIONS COMMUNAUTÉ

La politique de dons et de contributions du Port de Sept-Îles a été actualisée en 2018 pour venir en appui aux besoins des organismes communautaires
et des familles.

Activité bénéfice

5 à Huîtres maritime | L’Élyme des sables, maison de soins palliatifs

Activités scolaires

La construction d’un quai en eau profonde

  • 20 novembre, 6e année, École Gamache
  • 22 novembre, 5e année, École Maisonneuve

Club des débrouillards

La construction d’un quai en eau profonde

  • 28 février et 15 août

Prêt de matériel

Sept-Îles en mots
Classique Oxygène Hommes Sept-Ils
Marathon Mamu des Galeries Montagnaises
Maison du Transit (Bateaux dragons et Nuit des sans abri)
Festival des percussions
Maison de la famille L’Envol (Activité Bières et saucisses)

Dons

CAB Le Virage – 25 000 $
Vieux-Quai en fête – 10 000 $
Station récréotouristique – 5 000 $
Comptoir alimentaire de Sept-Îles – 2 000 $
Festival des hivernants – 1 000 $

FIERTÉ PARTAGÉE

Dans le cadre du Gala des Prix Excellence tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique provinciale du Québec, Destination Sept-Îles Nakauinanu rafle les honneurs dans la catégorie « Initiative de partenariat ». Le jury était composé de professionnels de l’industrie à la grandeur du Québec. Nommée pour la synergie exceptionnelle établie entre ses collaborateurs lors de la venue impromptue du RMS Queen Mary 2 à deux semaines d’avis en octobre 2017, DSIN s’est démarquée par le caractère unique, durable et innovant du partenariat établi entre les trois grands partenaires de l’escale, soit la Ville de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam. Cette reconnaissance de l’industrie permet de consacrer les efforts consentis par l’ensemble de la communauté dans cette ambitieuse volonté collective de faire de Sept-Îles et de Uashat mak Mani-Utenam une destination touristique de calibre international.

portsi-2018-25

RÉSULTATS FINANCIERS

La croissance du chiffre d’affaires avec 16,1 M$ (+ 81 %), de même que les charges des frais d’exploitation à 12,7 M$ (+ 88 %) s’explique par la mise en opération des installations du QMU. L’augmentation des revenus combinée à la hausse des charges d’exploitation ont permis un résultat opérationnel favorable de 3 381 k$ en fin d’année, soit 1,27 M$ de plus que l’an dernier.

Pour ce qui est des autres éléments, les variations importantes par rapport à l’exercice précédent sont relatives aux obligations de contrats des usagers du QMU mais n’ont engendré aucune entrée de fonds au Port, le même cas s’appliquant pour la variation de la juste valeur des swaps de taux d’intérêts.

De ce fait, le résultat global témoigne d’un résultat positif de 13 887 k$ comparativement à 7 392 k$ l’an dernier.

La presque totalité des investissements réalisés par le Port au cours de l’année ont été affectés à des investissements au QMU avec la finalisation des travaux de la tour centrale d’alimentation du quai et l’acquisition d’équipements.

portsi-2018-28
portsi-2018-29

RELANCE

L’année 2018 s’est indéniablement inscrite sous le signe d’un nouvel élan grâce, principalement, à l’aboutissement de deux grands dossiers extrêmement stratégiques : la mise en service du QMU et la mise en œuvre du nouveau partenariat avec la SFPPN.

Le QMU, reconnu comme le plus gros terminal de vrac en Amérique du Nord, agira dorénavant comme un important « outil de développement ».

Ainsi, la réalisation de ces deux grands projets aura permis la relance du secteur du minerai de fer et de l’activité économique de notre vaste territoire.

CROISSANCE

La croissance en cours est alimentée de la force de nombreux partenariats bâtis par le Port dans les dernières années. Dont celui avec le gouvernement du Québec, avec la SFPPN, duquel découle des ententes à long terme structurantes pour la Pointe-Noire afin d’assurer le plein potentiel de ce secteur, en soutien à l’industrie minière. Les entreprises existantes comme celles qui sont en développement représenteront bientôt de forts volumes de cargaison d’ici les 3 à 5 prochaines années, des volumes pouvant même faire doubler les activités du Port durant la même période.

NOTRE PORT,
20 ANS D’AUTONOMIE

Il y a 20 ans, le Port de Sept-Îles obtenait, suite à ses démarches fructueuses, la gestion locale et autonome des infrastructures et du développement des installations portuaires, tout comme 18 autres ports canadiens. Cette décision a été un levier extraordinaire pour permettre la prise en charge et la prise de décisions par les gens d’ici afin de guider le développement économique. Cette prise en charge se traduit aujourd’hui par des investissements totalisant plus de 500 M$ au cours des deux dernières décennies, des sommes visant à contribuer à la hauteur des attentes et des besoins de nos précieux partenaires, et consacrant notre statut de premier port mineralier en Amérique du nord.