Rapport annuel 2017
La force du partenariat

rapport annuel

2017

Message de la direction

D’entrée de jeu, on se doit de reconnaître que le contexte économique difficile prévalant depuis 2015 s’est poursuivi tout au long de l’année 2017. Nous avons dû, pour une troisième année consécutive, poursuivre nos efforts de rationalisation et d’optimisation durant cette période exigeante. Merci à tous les membres de l’équipage du Port pour avoir « gardé le cap » dans ces eaux agitées en préservant nos ressources matérielles, financières et humaines.

Depuis la perte en 2014 d’activités portuaires importantes du secteur Pointe-Noire qui représentaient près de 9 millions de tonnes annuellement, c’est plus de 40 % du chiffre d’affaires annuel du Port qui s’en est trouvé affecté. Nos actions de prudence et de rigueur déployées dès 2015 nous ont permis de traverser une période des plus difficiles depuis la création de l’Administration portuaire. Merci à nos partenaires d’affaires et aux organismes communautaires qui ont su nous démontrer leur collaboration et compréhension afin d’explorer de nouvelles façons de faire et d’assurer notre développement, malgré tout.

Globalement, 2017 fut marquée par des échanges soutenus et fructueux entre le Port et ses partenaires d’affaires afin de conclure pas moins d’une dizaine d’ententes favorables à la reprise des activités portuaires et au démarrage du quai multiusager (QMU). Plus particulièrement, les ententes permettant à la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) de lancer les travaux de construction d’un convoyeur devant relier le QMU aux sites d’entreposage de la SFPPN, les pourparlers entrepris avec Champion Iron Mines Limited (Champion) menant à des ententes pour le règlement par Champion de toutes les sommes dues au Port en fin d’année et, finalement, la conclusion d’ententes importantes pour l’allègement des obligations contractuelles des compagnies minières partenaires du projet du QMU.

Pour terminer, nous aimerions reconnaître comment la force et la richesse de nos partenariats privilégiés avec les usagers, la communauté d’affaires, la Ville de Sept-Îles, le Conseil ITUM de même qu’avec les gouvernements ont nourri notre résilience, et comment ces nombreux liens seront des plus précieux pour guider l’avenir prometteur du Port de Sept-Îles et de
la région.

Photos : PSI

Le port en un coup d’oeil

457

info-1

24 231 004

info-3

8

portsi-2017-3

5

portsi-2017-4

4 896

info-4
portsi-2017-5

MISSION

Le Port de Sept-Îles, profitant des avantages naturels de la baie de Sept Îles, a pour mission de demeurer un agent important de développement en fournissant des installations adéquates et en offrant des services efficaces, dans un cadre de partenariat et de développement durable.

VALEURS

La performance du Port de Sept-Îles repose sur le partenariat, l’engagement, l’orientation client, le professionnalisme et l’expertise. La motivation de l’équipe 7 étoiles est basée sur la fierté, l’audace, la solidarité et le dépassement de soi. Ces valeurs définissent qui nous sommes, ce qui nous tient à cœur et ce qui nous inspire.

VISION

Le Port de Sept-Îles tient à conserver la place enviable qu’il occupe sur le plan international grâce à l’avant-garde et à la qualité de ses installations portuaires de classe mondiale qui le consacrent comme le plus important port minéralier en Amérique du Nord.

Le Port de Sept-Îles se positionne comme un partenaire actif et inspirant, un citoyen exemplaire qui soutient les actions communes et les relations durables.

Photo : PSI

Notre port

PORTRAIT DES ACTIVITÉS PORTUAIRES

En 2017, on note une croissance de près de 6 % du volume manutentionné dans le port par rapport à l’an dernier avec 24 231 004 tm versus 22 942 000 tm. Cette augmentation est principalement attribuable aux expéditions accrues de minerai de fer provenant des compagnies minières IOC Rio Tinto, Tata Steel Minerals Canada ainsi que de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN).

Photo : PSI

portsi-2017-6
portsi-2017-7
portsi-2017-37

FAITS SAILLANTS

En avril, la Société du Plan Nord (SPN), Tata Steel Minerals Canada et Minerai de fer Québec inc., deux partenaires usagers du QMU, s’entendaient pour mettre de l’avant une société en commandite, soit la SFPPN, afin d’offrir le service de transport ferroviaire, de manutention et d’entreposage à la Pointe-Noire et de pouvoir entre eux convenir du partage des coûts d’opération et d’investissement entre les commanditaires; cette approche s’inspirant du modèle mis de l’avant par le Port en 2012 pour le QMU.

En juillet, le Port complétait les ententes permettant à la SFPPN de lancer les travaux de construction d’un convoyeur devant relier le QMU à ses sites d’entreposage. Ces travaux de connexion impliquaient, selon ces ententes, une participation financière de 2,4 M$ pour le Port dans un projet estimé de 15 M$ par la SPN. Ces travaux furent confiés à l’entrepreneur local Groupe G7.

Photo : PSI

portsi-2017-36

Au cours du même mois, le Port et Champion finalisaient des ententes prévoyant le règlement du différend contractuel entre les parties, conditionnelles à la clôture du financement requis pour le redémarrage du site minier du lac Bloom. Cette importante étape fut alors accomplie en octobre et a pu mener au règlement par Champion de toutes les sommes dues au Port en fin d’année.

L’annonce au mois de novembre par le gouvernement du Québec d’un investissement de 26,2 M$ pour soutenir la relance des activités du lac Bloom par Minerai de fer Québec (MFQ), filiale de Champion, est venue officialiser le redémarrage de la mine et ainsi permettre les perspectives du début des expéditions au quai multiusager vers le premier trimestre 2018.

L’année s’est également bien clôturée avec la conclusion d’ententes importantes pour l’allègement des obligations contractuelles des compagnies minières partenaires du projet du quai multiusager n’ayant toujours pas débuté leurs activités d’exploitation, soit les sociétés New Millennium, Alderon et MFQ.

Photo : PSI

Notre monde

ENVIRONNEMENT

Plusieurs projets ont été initiés, bonifiés et complétés au cours de 2017 dans les actions environnementales et de développement durable poursuivies par le Port de Sept-Îles.

À l’invitation de l’INREST et du RQM, le Port s’est inscrit à titre de partenaire pour deux projets de recherche qui furent retenus en 2017 :

  1. Comprendre les facteurs de stress environnementaux dans les zones industrialo-portuaires (zones IP) et veiller aux changements dans les conditions naturelles de base. Partenaires : Québec-Océan / Université Laval, Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), Port de Québec et Port de Sept-Îles.
  2. Caractériser les changements temporels de l’étendue des herbiers de zostères dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et identifier les mécanismes responsables de ces changements.
    Partenaires : UQAR, Université Laval, INREST, Port de Sept-Îles et Québec-Océan.

Photo : Kim Aubut-Demers

Le Réseau stratégique du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) pour des océans canadiens en santé (CHONe) a retenu Sept-Îles pour être l’un des sites principaux étudiés dans le cadre de la deuxième phase du Réseau (2015-2020) sur le thème de l’influence des agents de stress (naturels et anthropiques) et de leurs effets cumulatifs sur la biodiversité marine ainsi que les fonctions et services des écosystèmes. La Ville et le Port supportent le programme de recherche avec un investissement important de 1 M$ (échelonné sur cinq années), par l’entremise de l’INREST.

Les conditions environnementales nordiques, l’apport en eaux douces et la présence d’activités industrielles, municipales et récréotouristiques font de Sept-Îles un site de choix pour les études en milieux nordiques sur les effets cumulatifs des agents de stress.

CHONe rassemble et mobilise l’expertise du Canada en sciences de la mer (11 universités – 39 chercheurs) afin d’élaborer des lignes directrices scientifiques pour la conservation et l’utilisation durable des ressources de la biodiversité marine.

Photo : Kim Aubut-Demers

Les travaux d’échantillonnage de la phase III de l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles ont été complétés à l’automne 2017, le tout dirigé et réalisé par l’INREST qui avait reçu ce mandat en 2013, lors de la création de l’Observatoire, une initiative du Cégep de Sept-Îles, de la Ville et de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, de Développement économique Sept-Îles et du Port de Sept-Îles. Cette étude couvre les sujets suivants :

  • La caractérisation physico-chimique et microbiologique de l’eau
  • La caractérisation physico-chimique des sédiments et granulométrie
  • La communauté benthique
  • Les zostères, macroalgues
  • Les mammifères marins
  • Les études réalisées à partir de rapports et/ou données existantes dont les courants marins, décharges de sédiments, couvertures de glace, décharges municipales et industrielles.

e rapport devrait être présenté au cours de 2018.

Photo : Claudy Deschênes

ACTIONS COMMUNAUTÉ

  • Visite du Hermel par deux classes de secondaire 4 du Queen Elizabeth High School
  • Implication dans la démarche de « Transition vers une économie circulaire » menée par la MRC de Sept-Rivières
  • Prêt du chapiteau du Port pour la 5e édition du Tournoi de hockey Classique Oxygène Hommes Sept-Ils ; la 2e édition de Sept-Îles en mots ; la 9e édition de Bateaux-Dragons
  • Participation du Port au Marathon Mamu des Galeries
    Montagnaises avec une station de ravitaillement « Port de Sept‑Îles » ; à la Grande guignolée des médias – Comptoir alimentaire de Sept-Îles ; à la Pause-café de la Société Alzheimer
  • Prêt de matériel à L’Envol, maison de la famille de Sept-Îles, pour la levée de fonds « Bières et grillades »
  • En collaboration avec le Club Richelieu de Sept-Îles et la Réserve navale NCSM Jolliet, une récolte de 41 000 $ pour la 8e édition de la dégustation « 5 à Huîtres maritime » au profit de L’Élyme des sables, maison de soins palliatifs de Sept-Îles.

FIERTÉ PARTAGÉE

Impossible de passer sous silence l’année exceptionnelle avec 5 navires de croisière et 8 grands voiliers, pour un total de plus de 8 000 passagers et membres d’équipage qui ont pu vivre l’expérience Sept-Îles. La réalisation de cette étape stratégique dans l’histoire du Port est aussi due à l’inestimable contribution de nos partenaires les plus précieux, les membres de notre équipe, aux partenariats liant le Port, la Ville de Sept-Îles, le Conseil de bande ITUM, Destination Sept‑Îles Nakauinanu ainsi que leurs nombreux collaborateurs.

Un autre bel exemple de la force du partenariat : la mobilisation engendrée par la venue inattendue du Queen Mary 2 démontre la capacité à se relever les manches et mettre l’épaule à la roue pour affronter des défis et créer des moments inoubliables. L’accueil légendaire des Septiliens fut aussi bien au rendez-vous, et nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, que ce soit en temps, prêt de service, prêt de matériel, et même fait presque l’impossible pour faire de cette journée un grand succès. Il n’y a pas meilleur projet rassembleur que celui des croisières pour démontrer comment tous ensemble, on peut faire rayonner notre belle région et la chaleur des gens qui l’habitent.

Photos : PSI et Ariane Gagnon-Trottier

portsi-2017-19

RÉSULTATS FINANCIERS

L’année 2017 fut marquée par une augmentation significative du tonnage transitant par le quai de Pointe-Noire, ce qui a permis un accroissement du chiffre d’affaires d’environ 8 % pour s’établir à 8 857 k$.

Le Port a poursuivi ses efforts tout au long de l’exercice afin de maintenir ses charges d’exploitation à un niveau comparable aux deux exercices précédents. L’augmentation des revenus combinée à la stabilisation des charges d’exploitation ont permis un résultat opérationnel favorable de 2 111 k$ en fin d’année.

Pour ce qui est des autres éléments, les variations importantes par rapport à l’exercice précédent sont principalement relatives au QMU qui entrera en fonction en 2018. L’augmentation des autres produits est attribuable au règlement final du paiement d’entrée d’un usager concernant le contrat du QMU. La réalisation des dernières garanties d’un contrat résilié en 2016 a permis d’encaisser 1 593 k$. Il est important de noter que le montant de 2 172 k$ (variation de la juste valeur des swaps de taux d’intérêt) n’a eu aucun effet sur la trésorerie. De ce fait, le résultat global positif est de 7 390 k$, comparativement à 8 215 k$ l’an dernier.

La presque totalité des investissements effectués par le Port au cours de l’année a été affectée au quai multiusager afin qu’il soit opérationnel au premier trimestre de 2018.

Photo : Ariane Gagnon-Trottier

portsi-2017-20
portsi-2017-34

RÊVER GRAND

RENAISSANCE

Après quelques années de navigation en mer agitée, le Port envisage déjà les prochaines années avec des conditions nettement plus favorables. Le nouveau partenariat avec la SFPPN confère au secteur stratégique de la Pointe-Noire le statut de deuxième plus grande zone industrielle de la province. La vocation multiusager, concept novateur mis de l’avant lors du projet du quai, nous permet de faire maintenant partie des grands complexes portuaires internationaux avec un modèle ayant aussi été étendu aux installations terrestres du terminal de la SFPPN.

À la suite de l’entrée en service du QMU en début d’année prochaine, d’autres investissements sont à prévoir, dont la réhabilitation des infrastructures à Pointe-aux-Basques, ce qui permettra la mise aux normes de ce terminal et d’assurer sa vocation de porte d’entrée pour
le Nord.

RECONNAISSANCE

C’est assurément le tissage serré avec les partenaires qui a permis de passer à une étape stratégique, à un autre niveau avec la livraison du QMU. Nous sommes particulièrement fiers de cette consécration et surtout, de la reconnaissance dorénavant de notre capacité de rivaliser avec les grands de ce monde et de devenir le principal port de manutention de minerai de fer en Amérique du Nord.

Surveillez bien Sept-Îles dans les mois à venir. Et plus particulièrement son port qui aspire à une foule de perspectives très prometteuses. Avec la reprise du marché du fer et le nouveau quai multiusager de 220 M$, le Port de Sept-Îles pourrait bientôt devenir le plus achalandé des ports au pays. – Citation du journal Les Affaires

CONFIANCE

Au cours des dernières années, les organismes de la communauté ont gardé confiance en notre organisation, malgré notre capacité financière limitée ne nous permettant pas de les soutenir comme par le passé. Mais, nous serons de retour avec une nouvelle approche pour les dons et les contributions, visant à contribuer à la hauteur des attentes de nos partenaires du milieu.